Comment le prier
Depuis l’année 2002, le Rosaire comprend 4 chapelets de 5 dizaines chacun, soit 20 dizaines au total.
Quand nous prions les mystères du Rosaire, nous contemplons et méditons la Vie de Notre Seigneur Jésus-Christ et nous déposons aux pieds de la Sainte Vierge une rose pour chaque « Je vous salue Marie » prié, d’où le nom Rosaire.
Nous pouvons prier le Rosaire entier chaque jour, en répartissant les quatre dizaines dans la journée (joyeux, lumineux, douloureux et glorieux).
On peut également prier qu’une partie du Rosaire, c’est à dire le Chapelet et répartir les mystères de la manière suivante selon la Lettre Apostolique « Le Rosaire de la Vierge Marie » du Pape Jean Paul II :
Le lundi : les mystères joyeux Le mardi : les mystères douloureux Le mercredi : les mystères glorieux Le jeudi : les mystères lumineux Le vendredi : les mystères douloureux Le samedi : les mystères joyeux Le dimanche : les mystères glorieux |
Méthode pour réciter le chapelet :
1 - Faire le signe de croix
2 - Prier le Symbole des Apôtres (Je crois en Dieu)
3 - Prier un « Notre Père »
4 - Prier trois « Je vous Salue Marie »
5 - Prier un « Gloire au Père »
6 - Énoncer le 1er mystère
7 - Faire une brève pause pour méditer sur le mystère énoncé
8 - Prier un « Notre Père »
9 - Prier dix « Je vous Salue Marie » en méditant le mystère
10 - Prier un « Gloire au Père »
11 - Après chaque dizaine, on peut dire la prière enseignée par la Très Sainte Vierge Marie aux enfants de Fatima : « Ô mon Jésus, pardonne-nous nos péchés, préserve-nous du feu de l’enfer et conduis au ciel toutes les âmes, surtout celles qui ont le plus besoin de ta Miséricorde. »
A la suite de cette prière, on peut également, prier pour tous les défunts et dire : « Que par la Miséricorde de Dieu, les âmes des fidèles défunts reposent en paix. Amen. »
12 - Énoncer le 2ème mystère et répéter les étapes 7 – 8 – 9 – 10 et 11 et ainsi de suite pour les autres mystères.